Created with Snap

Sacréscaractères

Le projet d’éducation artistique et culturelle du Paris Mozart Orchestra pour la saison 2015-2016 est un mélologue de la compositrice Sophie Lacaze autour de l’art du portrait, d’après Les Caractères de Jean de la Bruyère et des pièces pour clavecin de Rameau ; en partenariat avec le Grand Palais pour l’exposition des œuvres de la peintre Elisabeth Louise Vigée Le Brun.

  • Sophie LacazeSacrés
    Caractères !

    « Sacrés caractères !, mélologue pour récitant, flûte, basson, neuf instruments à cordes et petites percussions, s’inspire de six personnages masculins issus des Caractères de Jean de La Bruyère. Cette œuvre musicale et littéraire, alterne compositions originales et orchestrations de pièces de clavecin en concert de Jean‐Philippe Rameau. En référence aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle se construit sous la forme de deux suites de pièces dont l’esprit n’est pas sans rappeler celui des suites baroques. » Sophie Lacaze

  • LaParticipation
    co-créative des élèves

    Le PMO a souhaité que les élèves participent activement à ce projet et en soient co-créateurs tant sur le plan littéraire que musical et visuel. Il leur a été confié l’écriture de portraits de femmes sur la musique de Jean-Philippe Rameau (L’indiscrète, La timide, L’agaçante, La follette, La triomphante) inspirés des Caractères de La Bruyère ou d’autres œuvres/personnages littéraires.

    Les élèves et leurs professeurs ont également pu collaborer en participant musicalement le jour du concert. Le PMO leur a proposé de chanter, accompagnés de l’orchestre, La Danse des Sauvages tirée de l’opéra de Rameau Les Indes Galantes en guise d’introduction.

    Enfin, le PMO a proposé aux équipes pédagogiques un travail visuel sur l’art du portrait qui a pu prendre toutes sortes de formes : peinture, collages, photographies, films, mimes, ombres chinoises etc.

LesArtistes

  • SophieLacaze

    Compositrice française, née en 1963 à Lourdes, Sophie Lacaze a étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis est entrée à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle a obtenu le diplôme de composition. Elle a ensuite travaillé avec Antoine Tisné, Allain Gaussin et Philippe Manoury, puis avec Franco Donatoni et Ennio Morricone à l’Accademia Musicale Chigiana di Siena en Italie. Elle a aussi suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France,  et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes. En 2002, elle est invitée en Australie pour une résidence de plusieurs mois à l’Electronic Music Unit de l’Université d’Adelaide.

     

    Depuis une vingtaine d’années, elle collabore avec de nombreux ensembles et solistes en France et à l’étranger. Son catalogue comporte aujourd’hui une soixantaine d’œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras et des œuvres mixtes, qui sont régulièrement jouées ou diffusées dans plus de vingt pays.

  • Lauréate de plusieurs concours internationaux (Italie, Roumanie, Grande Bretagne), elle a aussi obtenu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs  en 2009 pour son concerto pour flûte, chœur d’enfants, petites percussions et objets divers « les quatre éléments » (CD « Sophie Lacaze – Works with flutes » avec Pierre-Yves Artaud en soliste – SOLAL, Allemagne), et a reçu le prix Claude Arrieu de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre (2010). En 2012, elle est lauréate de l’Association Beaumarchais – SACD.

    Ses œuvres sont éditées chez Billaudot, Delatour, Notissimo/Alphonse Leduc (France), et Svitzer (Danemark). Elles sont présentes sur de nombreux CDs (France, Allemagne, Roumanie, Australie, USA), dont trois monographies.

  • LesBahuts

    Académie de Créteil

    Lycée Jean Vilar, Meaux (77)

    Collège Louis Braille, Esbly (77)

    Collège Stéphane Hessel, Saint-Germain-sur-Morin (77)

    Lycée Suger, Saint-Denis (93)

    Cité scolaire Henri Wallon, Aubervilliers (93)

    Collège Françoise Giroud, Vincennes (94)

    Lycée Condorcet, Montreuil (93)

    Lycée Clemenceau, Villemomble (93)

     

    Académie de Versailles

    Collège de Gassicourt, Mantes-la-Jolie (78)

    Collège Pasteur, Mantes-la-Jolie (78)

    Lycée René Cassin, Arpajon (91)

    Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes (91)

    Lycée Daniel Balavoine, Bois-Colombes (92)

    Collège Les Touleuses, Cergy-Pontoise (95)

    Collège Montaigne, Goussainville (95)

  • Lesconcerts

    14 décembre 2015
    Lycée René Cassin, Arpajon

    18 décembre 2015
    Lycée Condorcet, Montreuil

    18 janvier 2016
    Lycée Clémenceau, Villemonble

    21 janvier 2016
    Lycée Jean Vilar, Meaux

    25 janvier 2016
    Lycée Suger, Saint-Denis

    8 février 2016
    Collège Stéphane Hessel, Saint-Germain-sur-Morin

    11 février 2016
    Collège Françoise Giroud, Vincennes

    15 février 2016
    Cité scolaire Henri Wallon, Aubervilliers

    10 mars 2016
    Collège Montaigne, Goussainville

    14 mars 2016
    Collège Louis Braille, Esbly

    21 mars 2016
    Collège Les Touleuses, Cergy

    1er avril 2016
    Lycée Daniel Balavoine, Bois-Colombes

    11 avril 2016
    Collège de Gassicourt, Mantes-la-Jolie
    Collège Pasteur , Mantes-la-Jolie

    15 avril 2016
    Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes

LeBlog
ODMB

18/09/2018
Un Orchestre dans mon Bahut : Un projet en constante évolution

Vendredi 14 septembre se tenait la réunion de rentrée d’Un Orchestre dans mon bahut. De nombreux enseignants des établissements partenaires ont répondu présent, l’occasion pour eux de se familiariser avec les initiatives inédites de Claire Gibault et de toute l’équipe du PMO.

Voir toutes les actualités
10/09/2018
Le PMO fait sa rentrée

Ce lundi 3 septembre, le Paris Mozart Orchestra participait à la « Rentrée en Musique » dans plusieurs établissements scolaires de la région parisienne. Initiée l’an dernier par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, cette démarche de rencontres entre artistes et nouveaux élèves d’écoles élémentaires, collèges et lycées vivait sa 2ème édition cette année.

Voir toutes les actualités
13/06/2018
Un Orchestre dans mon Bahut
Concert au lycée Cugnot

Du lycée Cugnot à la Cité de la Musique… Pygmalion et Galatée inspirent les élèves du lycée professionnel de la carrosserie. Retour sur une belle journée de concert en présence de Sandrine Revel et Philippe Hersant

Voir toutes les actualités
27/02/2018
Création musicale
Le mélologue du lycée Mozart

Un piano, une batterie, 3 guitares, 1 basse et des percussions au milieu des pupitres du Paris Mozart Orchestra ! Voici la distribution du mélologue écrit et composé par des lycéens du lycée Mozart du Blanc-Mesnil, créé le 19 janvier au Théâtre du Blanc-Mesnil à l’occasion du concert pédagogique pour Un Orchestre dans mon Bahut.

Voir toutes les actualités
25/01/2018
Le collège Saint-Didier
vivier de la diversité !

Percussions corporelles et roman-photo autour du mythe de Pygmalion : voici quelques idées créatives des collégiens de Saint-Didier à Villiers-le-Bel qui participent pour la première année à Un Orchestre dans mon Bahut

Voir toutes les actualités