Created with Snap

L’invitation au voyage

Le programme d’éducation artistique et culturelle du Paris Mozart Orchestra pour l’année 2016-2017 est un mélologue commandé à la compositrice Edith Canat de Chizy autour de l’oeuvre et de la correspondance de Nicolas de Staël. Les comédiens Tony Harrisson, Julien Frison et Suliane Brahim de la Comédie-Française ont accompagné l’orchestre en tant que récitants.

  • Staël,Peindre
    l'inaccessible (2016)

    « La peinture et le parcours de Nicolas de Staël m’habitent depuis plus de dix ans. Mon concerto d’alto « Les Rayons du Jour », créé en 2005, lui était déjà consacré. A l’occasion de la sortie l’an dernier de l’intégralité de la correspondance de Nicolas de Staël, j’ai proposé cette lecture à Claire Gibault : en sept ou huit tableaux, je souhaite au fil de ces lettres évoquer le tragique itinéraire de ce peintre fabuleux. La question posée au cours de la présentation de l’œuvre aux jeunes collégiens et lycéens sera celle du destin de l’artiste et de l’aventure de la création. » Edith Canat de Chizy

     

    Dans le cadre de sa saison Jeune Public, la Philharmonie de Paris a invité le Paris Mozart Orchestra pour la création de l’oeuvre Staël, peindre l’inaccessible… En complément de programme, la soprano Natalie Dessay a interprété trois mélodies d’Henri Duparc (L’Extase, Au pays où se fait la guerre, l’Invitation au Voyage) arrangées par Thibault Perrine.

    Lire le compte-rendu du concert par Olyrix

  • LaParticipation
    co-créative des élèves

    Les élèves sont invités à découvrir l’itinéraire de Nicolas de Staël en proposant par exemple, l’écriture de lettres en se basant sur la correspondance de Nicolas de Staël avec son père, René Char etc, une participation musicale en relation avec les voyages de Nicolas de Staël, de la Russie (où il est né) à l’Afrique du Nord où il a beaucoup aimé voyager, la conception de photographies, desseins, peintures etc. en lien avec les thèmes et l’atmosphère des tableaux de Nicolas de Staël.

    Découvrez toutes les œuvres du projet dans le Musée

     

LesArtistes

  • EdithCanat de Chizy

    Tout en poursuivant des études d’Art et d’Archélogie et de Philosophie à la Sorbonne, Edith Canat de Chizy obtient successivement six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont celui de composition. Elle s’initie à l’électroacoustique au Conservatoire et au Groupe de Recherches Musicales. Elève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux Ed. Fayard. Dans l’œuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus de soixante dix opus, la musique concertante occupe une place de choix : Moïra, concerto pour violoncelle, primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l’année suivante, Exultet, concerto pour violon créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la Musique ; Les Rayons du Jour, concerto pour alto, créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.

    Parmi ses œuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l’Etat, Radio-France, l’Orchestre de Paris, l’IRCAM, des ensembles tels que Musicatreize, les Solistes XXI, le Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+…, on notera particulièrement ses pièces vocales, ses œuvres pour cordes, notamment ses trois quatuors, et ses pièces symphoniques dont Omen, créée en octobre 2006 par l’Orchestre National de France, et Pierre d’Eclair, créé en mars 2011 par l’Orchestre National de Lyon, ainsi qu’Over the sea, sa première œuvre avec dispositif électronique créée le 11 mai 2012.

  • Elle a été plusieurs fois en résidence, notamment au Festival de Besançon où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre 2009, et créée par le BBC Symphony Orchestra.

    De nombreuses distinctions sont venues couronner son œuvre : Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour son CD Moving, plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004.

    Nommée Chevalier des Arts et Lettres en 1994, Officier de l’Ordre National du Mérite en 2012, élue à l’Académie des Beaux-Arts en 2005, Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur à être reçue à l’Institut de France. Elle enseigne la composition au CNR de Paris depuis 2007. En janvier 2008, Edith Canat de Chizy est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2016, l’Académie Charles Cros lui attribue le Grand Prix du Président de la République pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la sortie de son CD « Over the sea » édité par le label Fy-Solstice. L’Académie des Beaux-Arts a élu Edith Canat de Chizy, membre de la section de composition musicale, présidente de l’Académie pour l’année 2017.

  • LesBahuts

    Académie de Créteil

    Lycée Jean Vilar, Meaux (77)

    Collège Louis Braille, Esbly (77)

    Collège Stéphane Hessel, Saint-Germain-sur-Morin (77)

    Collège du Moulin à Vent, Thorigny-sur-Marne (77)

    Lycée Suger, Saint-Denis (93)

    Lycée Condorcet, Montreuil (93)

    Lycée Clemenceau, Villemomble (93)

    Lycée Mozart, Le Blanc-Mesnil (93)

     

    Académie de Versailles

    Collège de Gassicourt, Mantes-la-Jolie (78)

    Collège Pasteur, Mantes-la-Jolie (78)

    Lycée René Cassin, Arpajon (91)

    Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes (91)

    Collège Condorcet, Dourdan (91)

    Lycée Daniel Balavoine, Bois-Colombes (92)

    Lycée Paul Painlevé, Courbevoie (92)

    Collège Les Touleuses, Cergy-Pontoise (95)

    Collège Montaigne, Goussainville (95)

  • Lesconcerts

    1er décembre 2016
    Lycée René Cassin, Arpajon

    5 décembre 2016
    Collège Montaigne, Goussainville

    12 janvier 2017
    Lycée Jean Vilar, Meaux

    20 janvier 2017
    Lycée Clémenceau, Villemomble

    23 janvier 2017
    Collège Condorcet, Dourdan

    27 janvier 2017
    Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes

    30 janvier 2017
    Lycée Suger, Saint-Denis

    9 mars 2017
    Collège Les Touleuses, Cergy

    10 mars 2017
    Collège du Moulin à vent, Thorigny-sur-Marne

    13 mars 2017
    Lycée Paul Painlevé, Courbevoie

    16 mars 2017
    Collège Stéphane Hessel, Saint-Germain-sur-Morin

    17 mars 2017
    Lycée Daniel Balavoine, Bois-Colombes

    27 mars 2017
    Collège Louis Braille, Esbly

    30 mars 2017
    Lycée Condorcet, Montreuil

    24 avril 2017
    Lycée Mozart, Le Blanc-Mesnil

    27 avril 2017
    Collège de Gassicourt, Mantes-la-Jolie
    Collège Pasteur, Mantes-la-Jolie

LeBlog
ODMB

03/12/2017
Avec l'Académie de Créteil
Les arts en dialogue

Claire Gibault et la dessinatrice de BD Sandrine Revel, invitées par l’Académie de Créteil pour la journée de formation des enseignants sur le thème « Les arts en dialogue » : échanges sur l’éducation artistique et culturelle…

Voir toutes les actualités
03/12/2017
Claire et Adeline
Sur la route des bahuts

Claire Gibault et Adeline Bernardo, notre nouvelle assistante pédagogique en service civique, ont repris la route des bahuts !

Voir toutes les actualités
23/09/2017
C'est la rentrée pour
Un Orchestre dans mon Bahut

Le 14 septembre dernier, nous avons réuni au Conseil Economique, Social et Environnemental l’ensemble des équipes pédagogiques des 16 établissements scolaires d’Ile-de-France partenaires d’Un Orchestre dans mon Bahut pour l’année 2017-2018. En présence d’Yves Guinchat et d’Amandine Barrier-Dalmon, les 2 conseillers musique des Académies de Créteil et Versailles, mais aussi de la dessinatrice Sandrine Revel […]

Voir toutes les actualités