Created with Snap

Le projet de l’année Ariane et le Minotaure

MUSIQUE – PEINTURE – PHOTOGRAPHIE
Le mélologue « Ariane et le Minotaure » commandé à la compositrice Silvia Colasanti constitue la base du projet artistique d’Un Orchestre dans mon Bahut pour l’année scolaire 2019-2020.

  • LeMythe du Minotaure: la recherche d'identité

    En 2019-2020, le Paris Mozart Orchestra et sa cheffe d’orchestre Claire Gibault ont choisi d’aborder le thème du Minotaure et les questions psychologiques et humaines qu’il induit. Recherche d’identité, culture de notre différence ou encore enfouissement de nos pulsions sont autant de questionnements soulevés par ce mythe, source inépuisable de démarches artistiques et pédagogiques. 

     

    Conçu par la compositrice Silvia Colasanti, « Ariane et le Minotaure » est un mélologue pour récitant et orchestre à effectif variable (ensemble instrumental réduit et orchestre « Mozart »). Cette œuvre pluridisciplinaire, participative et co-créative entend mettre en relation musique et architecture, en s’appuyant sur le mythe du Minotaure. Tout comme le taureau dans l’arène, le Minotaure est un monstre enfermé au centre d’un labyrinthe.

  • À partir des années 20, le minotaure devient peu à peu une figure récurrente dans l’oeuvre de Pablo Picasso. Représentation de l’artiste, le minotaure témoigne du conflit intérieur du peintre tiraillé entre ses angoisses existentielles et son ardeur créative. Dans l’opéra de Silvia Colasanti, le mythe devient un drame « humain », celui d’une créature qui se débat avec elle-même à travers un habile jeu de miroirs.

     

    Tiré de son opéra Minotauro, créé en juin 2018, le mélologue « Ariane et le Minotaure » comportera notamment trois pièces pour chœur à une voix, qui seront répétées et interprétées par les élèves lors des concerts pédagogiques.

     

    Pour ce projet, des thèmes visuels de Pablo Picasso, du minotaure, de l’architecture et du labyrinthe, ainsi que des textes des écrivains Giorgio Ferrara et René de Ceccatty serviront de support à la musique de Silvia Colasanti.

LesArtistes

  • SilviaCOLASANTI

    Silvia Colasanti

    Née en 1975, Silvia Colasanti étudie le piano puis la composition au Conservatoire Santa Cecilia à Rome. Elle se perfectionne ensuite avec les prestigieux compositeurs Fabio Vacchi, Wolfgang Rihm, Pascal Dusapin et Azio Corghi. Elle remporte de nombreux concours et prix nationaux et internationaux de composition – notamment l’European Composer Award pour sa composition Responsorium (2013) – et reçoit du président de la République italienne le prestigieux prix « Goffredo Petrassi ».

     

    Sa musique est jouée partout en Europe par les plus grands orchestres européens, dans des salles et festivals de premier plan. Si la musique de chambre et symphonique représentent la plus grande part de son catalogue, Silvia Colasanti explore de plus en plus le monde de la voix et de l’opéra : Faust, tragedia soggettiva in musica (2011), La Metamorfosi (2012), d’après l’œuvre de Kafka, et deux opéras pour enfants, Il Sole, di chi è ? (2009) et Chicino e Cicotta (2013). Elle enseigne actuellement au conservatoire de Pérouse.

     

    La musique de Silvia Colasanti naît de contrastes, alliant l’eau et le feu, le minéral et l’animal. Ainsi, du silence à la saturation sonore, de l’ostinato régulier aux mouvances des crescendo/decrescendo et accelerando/rallentando, Silvia Colasanti utilise pleinement les palettes de dynamiques et d’émotions pour proposer une musique forte et expressive, pleinement contemporaine mais toujours accessible, grâce notamment à un attachement au lyrisme, fugace ou marqué, mais perpétuellement présent.

  • Quelques motsde la compositrice

  • LesBahuts

    Académie de Créteil :

    Lycée Clemenceau (93)*
    Collège Jean de Beaumont (93)*

    Ecole primaire Saint-Exupéry (93)*

    Ecole maternelle Saint-Exupéry (93)*

    Lycée Mozart (93)

    Lycée Condorcet (93)

    Lycée Nicolas-Joseph Cugnot (93)

    Collège Marais de Villiers (93)

    Collège Les Tournelles (77)

    Internat d’excellence de Sourdun (77)

     

    Académie de Versailles :

    Collège Chantereine (95)*

    Lycée de la Tourelle (95)*

    Ecole Saint-Exupéry 1 (95)*

    Ecole Saint-Exupéry 2 (95)*

    Collège Saint Didier (95)

    Collège Albert Schweitzer (95)

    Lycée Camille Pissarro (95)

    Collège Le Petit Bois (95)

    Lycée Toulouse-Lautrec (92)**

    Collège Hoche (78)

     

    *Résidences artistiques
    **Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA)

  • Lecalendrier

    19 septembre 2019
    Réunion de rentrée au CESE

    Octobre-Décembre 2019
    Rencontres pédagogiques avec Claire Gibault et ateliers de pratique chorale

    Du 13 janvier au 30 avril 2020
    Concerts pédagogiques dans les établissements

    Du 16 au 19 mars 2020
    La Maestra Competition – Invitation à l’épreuve éliminatoire et à la ½ finale

    Jeudi 14 mai 2020
    Concerts participatifs au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

     

LeBlog
ODMB

06/09/2019
La rentrée en musique 2019

Ce lundi 2 septembre, à l’occasion de la « Rentrée en musique » lancée par les ministères de l’éducation nationale et de la culture, le « PMO » est présent dans l’aventure.

 

Ce premier jour pour ces lycéens et écoliers est également le mien, en tant qu’assistante à la médiation culturelle.

 

Claire Gibault, sourire aux lèvres, donne le ton. Romain Fievet, appareil en main, photographie les premières impressions.

Voir toutes les actualités
18/09/2018
Un Orchestre dans mon Bahut : Un projet en constante évolution

Vendredi 14 septembre se tenait la réunion de rentrée d’Un Orchestre dans mon bahut. De nombreux enseignants des établissements partenaires ont répondu présent, l’occasion pour eux de se familiariser avec les initiatives inédites de Claire Gibault et de toute l’équipe du PMO.

Voir toutes les actualités
10/09/2018
Le PMO fait sa rentrée

Ce lundi 3 septembre, le Paris Mozart Orchestra participait à la « Rentrée en Musique » dans plusieurs établissements scolaires de la région parisienne. Initiée l’an dernier par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, cette démarche de rencontres entre artistes et nouveaux élèves d’écoles élémentaires, collèges et lycées vivait sa 2ème édition cette année.

Voir toutes les actualités
13/06/2018
Un Orchestre dans mon Bahut
Concert au lycée Cugnot

Du lycée Cugnot à la Cité de la Musique… Pygmalion et Galatée inspirent les élèves du lycée professionnel de la carrosserie. Retour sur une belle journée de concert en présence de Sandrine Revel et Philippe Hersant

Voir toutes les actualités
27/02/2018
Création musicale
Le mélologue du lycée Mozart

Un piano, une batterie, 3 guitares, 1 basse et des percussions au milieu des pupitres du Paris Mozart Orchestra ! Voici la distribution du mélologue écrit et composé par des lycéens du lycée Mozart du Blanc-Mesnil, créé le 19 janvier au Théâtre du Blanc-Mesnil à l’occasion du concert pédagogique pour Un Orchestre dans mon Bahut.

Voir toutes les actualités