Created with Snap

Des champs et des villes : héros héroïnes

MUSIQUE – PEINTURE – PHOTOGRAPHIE

Le mélologue « Des champs et des villes : héros, héroïnes » commandé à la compositrice Graciane Finzi constitue la base du projet artistique d’Un Orchestre dans mon Bahut pour l’année scolaire 2018-2019.

  • LeProjet artistique
    de l'année

    En 2018-2019, le Paris Mozart Orchestra et sa cheffe d’orchestre Claire Gibault ont choisi de collaborer autour d’un projet musical réunissant jeunes de banlieue de la région parisienne, jeunes de zones rurales de la Sarthe, et musiciens professionnels. Derrière ce programme ambitieux décliné sur toute l’année : le désir de faire se rencontrer, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle participatif, des jeunesses qui s’ignorent.

     

    Conçu par la compositrice Graciane Finzi, « Des champs et des villes : héros, héroïnes » est un mélologue pour récitant et orchestre à effectif variable (ensemble instrumental réduit, orchestre « Mozart », orchestres de jeunes). Cette œuvre pluridisciplinaire, participative et co-créative entend proposer une traversée artistique des banlieues et de la ruralité à travers leurs jeunesses, leurs héritages sonores, lexicaux et visuels. Composées de multiples facettes, cette œuvre comportera une dimension chorale qui pourra être travaillée dans chacun des établissements partenaires pendant l’année.

     

    Pour ce projet, des œuvres du peintre sarthois Théodore Boulard et des textes de Jean-Claude et Marie-Claude Boulard, ainsi que des photographies de la jeune photographe Géraldine Millo et des textes de Jacques Descorde, serviront de support à la musique de Graciane Finzi.

  • UnProjet commun avec
    Orchestre à l'école

    Ce projet s’articulera de deux manières :

     

    dans le cadre d’Un Orchestre dans mon Bahut dans 14 écoles, collèges et lycées de la région Île-de-France

     

    dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec Orchestre à l’Ecole (OAE) : à l’issue d’un appel à candidature, les orchestres des écoles du Gai Levant de Sablé-sur-Sarthe (72) et Henri Barbusse de Malakoff (92) ont été sélectionnés en mars 2018 pour participer à ce projet inédit.

     

    Ces élèves travailleront l’œuvre « Des champs et des villes : héros, héroïnes » écrite sur mesure par la compositrice Graciane Finzi, au sein de leurs écoles respectives dès le début de l’année scolaire 2018/2019, avant de se retrouver avec les musiciens professionnels du Paris Mozart Orchestra pour deux rassemblements de plusieurs jours en Sarthe et en Île-de-France en février 2019 et mai 2019. La restitution du projet donnera lieu à deux concerts communs au Mans et à Paris.

     

    OAE de l’école Le Gai Levant : 7 trombones, 7 tubas, 8 cornets, 2 cors, 2 pichottes, 3 percussionnistes

     

    OAE de l’école Henri Barbusse : 9 violons, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses

LesArtistes

  • GracianeFINZI

    Graciane Finzi

    Graciane Finzi est née dans une famille de musiciens. Après des études au conservatoire de Casablanca, sa ville natale, Graciane Finzi entre au CNSMDP – où elle obtient de nombreux prix dont ceux d’harmonie, contrepoint, fugue et composition – avant d’y être nommée professeur en 1979. En 1982 elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la SACEM, en 1989 le Prix Georges Enesco, et son opéra Pauvre Assassin est couronné du Prix de la SACD en 1992. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre ; en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier ; en 2013 la SACD lui décerne le Prix Musique. Compositeur en résidence à l’Orchestre National de Lille de 2001 à 2003, elle a été compositeur invité du Festival Européen des Jeunes Talents qui a eu lieu aux Archives Nationales à Paris en juillet 2013. Le répertoire de Graciane Finzi se compose d’une centaine d’œuvres et de sept opéras. Graciane Finzi utilise les instruments, qu’il s’agisse de masses orchestrales ou de solistes, en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. La multiplicité des couches sonores va s’organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d’attraction entre les notes.

  • Quelques motsde la compositrice

    « Le Paris Mozart Orchestra et sa cheffe d’orchestre, deux orchestres à l’école tellement motivés, des chœurs d’enfants, un ou une récitante, des projections de tableaux de la ruralité de Théodore Boulard, en mirroir à des photos de villes, d’usines, du monde moderne de Géraldine Millo, des textes de Jean-Claude et Marie-Claude Boulard et de Jacques Descorde et enfin, une compositrice qui a eu la chance d’être choisie pour cette belle aventure. Tous les langages, toutes les émotions sont possibles. C’est un travail fabuleux que de pouvoir s’exprimer, écrire de la musique sur des scènes de la vie rurale tout aussi colorées que sombres, des personnages aux visages burinés en contrepoint aux visages des jeunes des banlieues. Tous ces éléments de vies si différents, et qui pourtant se rejoignent, donnant libre court à l’imaginaire des sons et des rythmes. Je crois que vous l’avez compris, ce travail me passionne. La construction de cette œuvre suivra le déroulement des projections de tableaux et de photos. Ce seront autant de pièces courtes, contrastées et qui font appel à des transversalités, des rencontres des différents modes d’expression que sont la peinture, la photo, la littérature, la musique et qui, je l’espère, seront une ouverture de l’esprit intéressante et formatrice pour le jeune public que j’aurai la chance de rencontrer autour de ce travail. »
    Graciane Finzi

  • LesBahuts

    Académie de Créteil

    Collège Jean Macé (94)

    Lycée Antonin Carême (77)

    Lycée Mozart (93)

    Lycée Condorcet (93)

    Lycée Clemenceau (93)*

    Collège Jean de Beaumont (93)*

    Ecole primaire Saint-Exupéry (93)*

    Lycée Nicolas-Joseph Cugnot (93)

     

    Académie de Versailles

    Collège Albert Schweitzer (95)

    Collège Chantereine (95)*

    Lycée Jean-Jacques Rousseau (95)*

    Ecole primaire Jean Macé (95)*

    Collège Saint Didier (95)

    Collège Condorcet (91)

    Lycée René Cassin (91)

    Ecole primaire Henri Barbusse (92)**

     

    Académie de Nantes

    Ecole primaire Le Gai Levant (72)**

     

    *Résidences artistiques

    **Orchestres à l’école

  • Lecalendrier

    14 septembre 2018

    Réunion de rentrée

     

    Octobre – Décembre 2018

    Rencontres avec Claire Gibault, travail de co-création, ateliers artistiques, travail choral dans tous les établissements

     

    Janvier – Avril 2019

    Concerts pédagogiques dans les établissements

     

    6-7-8 février 2019

    Rassemblement dans la Sarthe avec les Orchestres à l’école et le PMO

     

    16-17-18 mai 2019

    Répétitions et concert OAE/PMO au Palais des Congrès du Mans

     

    Juin 2019

    Rassemblement en région parisienne avec les Orchestres à l’école
    Concerts participatifs à Paris

LeBlog
ODMB

18/09/2018
Un Orchestre dans mon Bahut : Un projet en constante évolution

Vendredi 14 septembre se tenait la réunion de rentrée d’Un Orchestre dans mon bahut. De nombreux enseignants des établissements partenaires ont répondu présent, l’occasion pour eux de se familiariser avec les initiatives inédites de Claire Gibault et de toute l’équipe du PMO.

Voir toutes les actualités
10/09/2018
Le PMO fait sa rentrée

Ce lundi 3 septembre, le Paris Mozart Orchestra participait à la « Rentrée en Musique » dans plusieurs établissements scolaires de la région parisienne. Initiée l’an dernier par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, cette démarche de rencontres entre artistes et nouveaux élèves d’écoles élémentaires, collèges et lycées vivait sa 2ème édition cette année.

Voir toutes les actualités
13/06/2018
Un Orchestre dans mon Bahut
Concert au lycée Cugnot

Du lycée Cugnot à la Cité de la Musique… Pygmalion et Galatée inspirent les élèves du lycée professionnel de la carrosserie. Retour sur une belle journée de concert en présence de Sandrine Revel et Philippe Hersant

Voir toutes les actualités
27/02/2018
Création musicale
Le mélologue du lycée Mozart

Un piano, une batterie, 3 guitares, 1 basse et des percussions au milieu des pupitres du Paris Mozart Orchestra ! Voici la distribution du mélologue écrit et composé par des lycéens du lycée Mozart du Blanc-Mesnil, créé le 19 janvier au Théâtre du Blanc-Mesnil à l’occasion du concert pédagogique pour Un Orchestre dans mon Bahut.

Voir toutes les actualités
25/01/2018
Le collège Saint-Didier
vivier de la diversité !

Percussions corporelles et roman-photo autour du mythe de Pygmalion : voici quelques idées créatives des collégiens de Saint-Didier à Villiers-le-Bel qui participent pour la première année à Un Orchestre dans mon Bahut

Voir toutes les actualités