Un Orchestre dans mon Bahut : Un projet en constante évolution

14/09/2018

Vendredi 14 septembre se tenait la réunion de rentrée d’Un Orchestre dans mon bahut. De nombreux enseignants des établissements partenaires ont répondu présent, l’occasion pour eux de se familiariser avec les initiatives inédites de Claire Gibault et de toute l’équipe du PMO.

 

En compagnie d’Anaïs Smart (administratrice générale du PMO), Yves Guinchat (conseiller musique de l’académie de Créteil), Amandine Barrier-Dalmon (conseillère musique de l’académie de Versailles) et Graciane Finzi (compositrice en résidence au PMO en 2018-2019), la directrice artistique du PMO a présenté à l’ensemble des participants les spécificités de cette nouvelle année.

 

Des Champs et des Villes : héros, héroïnes, création de Graciane Finzi, sera au cœur du travail d’éducation artistique et culturelle mené par les enseignants. Ce mélologue présente une traversée artistique des quartiers péri-urbains et de la campagne sarthoise, leurs jeunesses et leurs héritages culturels, et cherche à créer des connexions entre deux univers qui s’ignorent. Le chant choral « Les Peintres en bâtiment », extrait de l’œuvre de Graciane Finzi, a été interprété au cours de cette présentation par le ténor Sahy Ratianarinaivo, accompagné à l’accordéon par Jean-Etienne Sotty.

 

Historiquement, ODMB s’est toujours appuyé sur un parcours en plusieurs étapes : des interventions de Claire Gibault dans les établissements pour présenter le projet de l’année aux élèves ; des concerts participatifs in situ avec les musiciens du PMO ; l’invitation à un concert du PMO dans une grande institution parisienne.

 

Le principe reste le même cette année pour huit établissements scolaires (qui bénéficieront cependant de rencontres plus régulières avec les artistes associés au projet), mais il faudra également compter sur des résidences artistiques, qui s’inscriront dans le parcours scolaire de deux établissements de la région francilienne : le collège Chantereine de Sarcelles et le Lycée Clemenceau de Villemomble. Ces deux établissements auront aussi pour objectif de créer des passerelles avec d’autres écoles, collèges et lycées de leurs communes, avec pour ambition de valoriser des dynamiques territoriales.

 

Du côté de Villemomble, le lycée Clemenceau pourra donc compter sur la participation du Collège Jean de Beaumont et de l’école Saint Exupéry. A Sarcelles, le collège Chantereine intègrera au projet le Lycée Jean-Jacques Rousseau ainsi que l’école Jean Macé.

 

Ces résidences artistiques offrent de très belles perspectives aux élèves et leurs professeurs avec de nombreuses heures d’ateliers artistiques au programme, ainsi que des sorties culturelles dans de prestigieuses institutions (Cité de la musique, Musée de Giverny etc). Ce nouveau chemin qu’emprunte Un Orchestre dans mon bahut est un pas supplémentaire vers l’approfondissement de la co-création artistique. Mais ce n’est pas tout !

 

ODMB a souhaité développer les pratiques artistiques des jeunes en collaborant pour la 1ère fois avec l’association Orchestre à l’école. Ce partenariat inédit va permettre à deux classes d’écoles élémentaires de Malakoff et de Sablé-sur-Sarthe, sélectionnées après avoir répondu à un appel à projet, d’apprendre et interpréter la création musicale de Graciane Finzi. Un travail à l’issu duquel ces deux orchestres à l’école accompagneront le Paris Mozart Orchestra lors de deux concerts, au Mans et à Paris en mai et en juin 2019.

 

Avec ces nouveaux temps forts, ODMB prouve qu’il est toujours attentif aux besoins nouveaux rencontrés sur le terrain et qu’il sait renouveler ses principes et sa démarche !