> LE PROJET

Le programme d’éducation artistique du Paris Mozart Orchestra pour la saison 2012 / 2013 est un mélologue, pièce musicale mêlant littérature et peinture :

Soudain dans la forêt profonde

D’après le roman d’Amos Oz, adapté par Michele Serra

Musique de Fabio Vacchi

 

Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par d’épaisses forêts. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l’ont déserté. Deux enfants, Matti et Maya, décident d’élucider le mystère et s’aventurent dans la forêt en dépit de l’interdit.

Apologue de la diversité culturelle et du dialogue entre les peuples, Soudain dans la forêt profonde est un conte pour adultes et enfants riche de sagesse. Il délivre un enseignement sur la tolérance à travers le parcours de deux enfants dans un monde inconnu et interdit. Ce conte moderne dénonce ainsi la « maladie du mépris et de la raillerie », la tyrannie du conformisme. Véritable récit allégorique, les enfants redécouvrent le monde comme pour la première fois et comprennent l’importance vitale du vivre-ensemble.

 

Mélologue pour 15 instrumentistes et un récitant, cette œuvre a été la première à avoir été enregistrée par le Paris Mozart Orchestra.

 

Lors de la venue du Paris Mozart Orchestra dans leur établissement, les élèves ont interprété une œuvre étudiée avec leur professeur de musique. Pour les classes européennes en allemand ou en italien, pour les autres classes en version française :

I – Lieder de Schuert (1707-1828)

  • Ständchen, D957

  • Die Forelle, D550

II – Madrigal de Monteverdi (1567-1643)

  • Si dolce è il tormento

Les élèves de classes ULIS du collège de Gassicourt de Mantes-la-Jolie ont réalisé des dessins sur l’œuvre.

 

> LES ETABLISSEMENTS PARTENAIRES:

 

  • Académie de Créteil

Collège Rabelais, Vitry-sur-Seine

Lycée Suger, Saint-Denis

Collège Jean Lurçat, Saint Denis

Lycée Jean Vilar, Meaux

 

  • Académie de Versailles

Collège de Gassicourt, Mantes-la-Jolie

Lycée Léopold Sédar Senghor, Magnanville

Lycée René Cassin, Arpajon

Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonnes

 

> Fabio Vacchi – Compositeur :

 

Fabio VacchiFabio Vacchi (1949) est un des compositeurs italiens les plus importants. Parmi les oeuvres créées pour le théâtre musical, citons, en plus de Girotondo, d’après Schnitzler (1982, Florence, Teatro Commuale, Staatsoper de Stuttgart en 2011 dans une nouvelle version), La Station thermale, d’après Goldoni (1993-1995, Opéra de Lyon; 1995, Milan, Teatro alla Scala; 1994-1997, Opéra Comique de Paris et de nombreux théâtres), Les Oiseaux de passage (1998, Opéra de Lyon; 2001, Bologne, Teatro Communale), Il letto della storia (2003, Florence, Teatro Communale), Teneke, d’après Y.Kemal (2007, Teatro alla Scala), Lo stesso mare, livret d’Amos Oz (2011, Bari, Teatro Petruzzelli, programmé dans une nouvelle version avec le New York Opera Orchestra au Carnegie Hall et à l’Opéra de Tel Aviv, 2013).

Parmis la production instrumentale, Dai Calanchi di Sabbiuno (exécuté plus de deux cents fois dans le monde, ce morceau a été transcrit pour grand orchestre sur l’invitation de Claudio Abbado), Tre veglie (2000, Salzbourg, commandé par le festival), Quatuor n°3 (2001, proposé par le Tokyo Quartet), Diario dello sdegno (2002, Milan, Teatro alla Scala commandité, dirigé en tournée par R.Muti), Terra comune (2002, commandité par L.Berio et dirigé par Chung), Voci di notte (2006, Florence, dirigé par Z.Mehta), Mare che fiume accoglie (2006, Rome, dirigé par A.Pappano), Tagebuch der Empörung (2011, Leipzig, Gewandhaus, dirigé par R.Chailly), Notte italiana (2011, London Sinfonietta, D.Atherton).

Parmis ses mélologues : La guista armonia (2006, commandité par le Festival de Salzbourg, dirigé par R.Muti), Prospero, o dell’armonia (2009, Milan, Teatro alla Scala, R.Chailly), D’un tratto nel folto del bosco sur un texte de M.Serra d’après Amos Oz (2010, Milan, MITO). Il est compositeur en résidence au Teatro Petruzzelli de Bari, de 2012 à 2016. Il a remporté le prix David de Donatello en 2002 pour la bande originale du film Le Métier des armes d’Ermanno Olmi ainsi que le prix Colonna Sonora Ente Naz della Spettacolo en 2005 pour la bande originale du film Gabrielle de Patrice Chéreau.

 L’oeuvre de Fabio Vacchi Soudain la forêt Profonde a été enregistrée en décembre 2012 par le PMO.

Soudain dans la forêt profonde

 >> Découvrez le livret du disque Soudain dans la forêt profonde

 

> Amos Oz – Ecrivain :

 

AVT_Amos-Oz_3298

 Unanimement considéré comme l’un des plus grands écrivains Israéliens, Amos Oz est né à Jérusalem en 1939. Diplômé de littérature et de philosophie, il rejoint en 1957 le Kibboutz Hulda. Après la guerre des Six Jours, il commence à publier. En 1978, Amos Oz cofonde le mouvement La Paix Maintenant en faveur de la fondation des deux états, palestinien et israélien.

L’écrivain se distingue avec des essais comme Comment guérir un fanatique en 2006 ou Aidez-nous à divorcer ! en 2004, mais aussi avec de véritables hommages au quotidien, à la fraternité et à la vie avec des titres comme Seule la mer ou Ailleurs peut-être. Il a obtenu quelques-uns des prix les plus prestigieux de son pays et à l’international : Prix Femina Etranger en 1988, le Prix Israélien de Littérature en 1998, le Prix Goethe de la ville de Francfort en 2005, le Prix Heinrich Heine en 2008, le Prix Ulysse en 2008. Ses oeuvres sont traduites en 39 langues différentes.