Des Rencontres musicales et solidaires

10/04/2018

 

Nouvelle initiative solidaire

rencontre musicale 1

Arnaud Vallin & Guillaume Martigné (Rencontre #1)

En partenariat avec la Mairie du 9e , les musiciens du Paris Mozart Orchestra s’engagent aux côtés de l’association Coallia qui coordonne le Centre de mise à l’abri des jeunes mineurs isolés situé dans le 9e arrondissement de Paris. Ces rencontres hebdomadaires d’1h sont destinées à animer le séjour dans ce centre des jeunes garçons de 10 à 17 ans hébergés provisoirement. Un article du Daily Neuvième présente les missions du centre et le quotidien de ces jeunes à travers plusieurs témoignages.

 

Le mot du directeur du centre

Namik Gadouche

« Depuis maintenant un mois, les mineurs isolés étrangers accueillis au centre de Mise à l ‘abri Charles Godon situé dans le 9e arrondissement de Paris, ont la chance de découvrir le répertoire des plus grands compositeurs de musique classique grâce à la générosité du Paris Mozart Orchestra.

deuxieme rencontre musicale et solidaire

Carjez Gerretsen (Rencontre #2)

En effet, le lundi est devenu un jour très attendu par les jeunes accueillis, qui au travers de ces rencontres musicales, s’évadent mélodieusement, le temps d’une soirée, d’un quotidien souvent très solitaire. Nous avons constaté qu’au terme de ces rencontres, les jeunes se sentaient apaisés et paraissaient plus sereins. Les notes d’espoir pleins les oreilles ils s’en vont dormir en remerciant sincèrement le Paris Mozart Orchestra ! Bravo au  PMO ! »

 

Le centre a sans cesse besoin de dons de vêtements (taille enfant/adolescent), de chaussures et chaussettes qui sont redonnés directement aux jeunes hébergés dans le centre. Jeux de société, jeux de cartes et livres sont aussi les bienvenus. Vous pouvez les déposer directement au centre à partir de 17h chaque soir de la semaine.

 

L’association Coalliaassociation coallia

Cette association, créée en 1962 par Stéphane Hessel, est fondée sur des valeurs d’humanisme, d’ouverture et de solidarité. Ces valeurs sont au cœur des actions que le groupement associatif développe aux côtés des pouvoirs publics et des collectivités locale dans quatre secteurs d’activité : le logement accompagné, (résidences sociales, foyers de travailleurs migrants, résidences pour jeunes actifs…) l’hébergement social, (dispositifs pour demandeurs d’asile, primo-arrivants et réfugiés, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, accueil d’urgence…) l’accueil médico-social (établissements pour personnes âgées et personnes handicapées) et l’accompagnement social. La force de Coallia repose sur l’engagement de plus de 3 200 collaborateurs répartis dans 32 départements de 12 régions de France.