Le PMO en Italie avec Pictures of America

24/04/2018

Le Festival de Stresa a dévoilé la programmation de sa 57e édition avec 27 concerts organisés sur les rives du Lac Majeur. Le Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibault se produira le dimanche 26 août 2018 à 20h au Palais des Congrès avec Natalie Dessay dans Pictures of America.

 

Pictures of America

Touchée par la poésie et la musicalité des tableaux du peintre américain Edward Hopper, Natalie Dessay a imaginé – avec la complicité de son amie et chef d’orchestre Claire Gibault et de la compositrice Graciane Finzi – un programme musical et visuel qui entraîne le spectateur dans l’imaginaire de la vie américaine des années 50. au travers d’œuvres de Samuel Barber, de Graciane Finzi et d’une sélection de chansons de comédies musicales américaines et de standards de jazz revisités par des jazzmen français de renom (Baptiste Trotignon, Patrice Caratini, Pierre Boussaguet, Cyrille Lehn). Pendant le concert, des tableaux d’Edward Hopper sont projetés dans une scénographie réalisée par Pierre Dupouey.

 

« Je suis ravie de retrouver Claire Gibault, aujourd’hui à la tête de son orchestre, le Paris Mozart Orchestra, plus de 20 ans après qu’elle m’a accompagnée dans Mozart à l’aube de ma carrière de chanteuse classique. Tout est parti de ces quelques tableaux d’Edward Hopper sur lesquels le poète Claude Esteban écrivit de très beaux textes que Graciane Finzi a illustrés de sa musique si délicate et inventive.  J’ai choisi pour ma part dix autres tableaux qui m’ont inspiré ce choix de chansons extraites de ce qu’on appelle « l’American Song Book ». J’ai demandé à cinq merveilleux musiciens de les arranger pour le PMO et de faire ainsi le lien entre musique classique, jazz et comédie musicale. Je suis donc partie à la recherche d’une nouvelle voix, plus grave, plus intime, qui murmure à l’oreille de l’auditeur et qu’il m’a fallu apprivoiser tel un petit animal secret et farouche. Je vous souhaite un beau voyage entre peinture et musique avec ces Pictures of America. » Natalie Dessay

 

Pictures of America c’est aussi un CD paru chez Sony Classical en version deluxe avec l’intégralité du programme et en version simple avec les chansons jazz interprétées par Natalie Dessay.

 

Informations pratiques

Dimanche 26 août 2018 à 20h
Palais des Congrès, Stresa, Italie

Acheter ma place