Création musicale Le mélologue du lycée Mozart

08/02/2018

Un troisième mélologue

Sur la scène du théâtre du Blanc-Mesnil, un piano, une batterie, 3 guitares, 1 basse, des percussions, et une quantité de pupitres. Cette année encore, les élèves du lycée Mozart du Blanc-Mesnil ont écrit et composé un mélologue, inspiré du mythe de Pygmalion. Certains élèves étudient leur instrument au Conservatoire, d’autres au lycée, d’autres encore sont autodidactes. Tous ont participé à la composition de cette oeuvre de 6′. Claire Gibault laisse le professeur de musique Larry Mounier s’installer derrière le pupitre de chef et diriger ses élèves accompagnés avec joie par les musiciens du Paris Mozart Orchestra.

 

 

Le concert pédagogique constitue la 3e étape du dispositif Un Orchestre dans mon Bahut où le Paris Mozart Orchestra se déplace dans l’établissement pour échanger avec les élèves et interpréter les deux mélologues étudiés cette année : Pygmalion de Georg Benda sur un texte de Rousseau et Pygmalion de Philippe Hersant sur un texte de Goethe. C’est surtout aussi l’occasion de découvrir les œuvres créées par les élèves inspirées du mythe et de la musique. Les dessins réalisés par une autre classe de lycéens étaient ainsi disposés sur scène et projetés à l’écran.

 

En partenariat avec le théâtre du Blanc-Mesnil

Le Théâtre du Blanc-Mesnil situé en face de l’établissement accueillait pour la deuxième année le concert pédagogique ce vendredi 19 janvier 2018. De nombreux élèves du lycée, dont la classe ne participait pas au projet, ont ainsi pu assister au concert l’après-midi. Les musiciens des pupitres de cordes sont quant à eux aller dans le hall de l’établissement interpréter La Petite musique de nuit de Mozart.