Le Paris Mozart Orchestra
Le Paris Mozart Orchestra est un ensemble à géométrie variable fondé en 2011 à l’initiative de la cheffe d’orchestre Claire Gibault. L’une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, avec des programmes exigeants et innovants, dans un esprit d’ouverture, de partage et de décloisonnement des arts.
Depuis sa création, le Paris Mozart Orchestra se produit régulièrement dans des salles de concerts et institutions culturelles prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Théâtre des Célestins à Lyon, Opéra de Marseille, Théâtre Le Liberté de Toulon, Palais des Congrès et Théâtre des Quinconces au Mans, ou Arsenal de Metz. En août 2018, le PMO s’est produit avec la soprano Natalie Dessay au Festival de Stresa en Italie. Parmi ses projets pour 2019, le PMO donnera une série de concerts dans le cadre de La Folle journée de Nantes, puis se produire en Italie au printemps et à l’automne 2019, ainsi qu’à Hong Kong et au Mexique.
Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre – dont les membres du Quatuor Psophos, chefs de pupitre des cordes – est également au cœur du projet du PMO, qui collabore fréquemment avec des artistes de premier plan tels que les sopranos Natalie Dessay, Julie Fuchs et Myrto Papatanasiu, la mezzo Karine Deshayes, ou les pianistes Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier. Le PMO soutient également les jeunes talents en se produisant avec de jeunes musiciens exceptionnels tels que les pianistes Adam Laloum et Marie-Ange Nguci, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary ou la harpiste Anaïs Gaudemard.
Fervent défenseur de la musique contemporaine et du genre du « mélologue », le PMO passe chaque année commande d’une œuvre pluridisciplinaire à des compositeurs tels que Fabio Vacchi, Silvia Colasanti, Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy ou Philippe Hersant, contribuant ainsi à l’émergence d’un nouveau répertoire destiné tant au public d’initiés qu’aux bénéficiaires d’Un Orchestre dans mon Bahut, le dispositif d’éducation artistique et culturelle du PMO, lauréat 2016 de « La France S’Engage ».
Le PMO a consacré son 1er CD au mélologue Soudain dans la forêt profonde du compositeur Fabio Vacchi sur un texte de Amos Oz. Son 2nd CD, « Pictures of America avec Natalie Dessay », album inspiré par le peintre américain Edward Hopper, avec des œuvres de Graciane Finzi, Samuel Barber et des standards de jazz revisités par de jeunes jazzmen tels que Baptiste Trotignon ou Cyrille Lehn – est sorti chez Sony Classical en décembre 2016. En 2018, la collaboration du PMO avec la dessinatrice Sandrine Revel (Prix Artemisia 2016) a donné lieu à la publication du roman graphique Pygmalion (éditions Les Arènes) au sein duquel figure l’enregistrement audio du Pygmalion de Georg Benda interprété par le PMO.
Etre musicien au Paris Mozart Orchestra ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes. Ainsi, afin de garantir une meilleure cohésion et la parité femme / homme aux postes de solistes, chaque musicien a signé une charte déontologique de valeurs, inspirée de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.
Avec Un Orchestre dans mon Bahut, projet conçu et élaboré en étroite collaboration avec les rectorats des Académies de Créteil et de Versailles, le PMO collabore chaque année avec 16 collèges et lycées REP+ de la région Ile-de-France autour d’une co-création artistique ambitieuse. En 2018/2019, ce dispositif est amené à se développer auprès d’élèves d’écoles primaires rurales et péri-urbaines, en partenariat avec l’association Orchestre à l’Ecole et la Ville du Mans où le PMO sera en résidence à compter de septembre 2019.
En parallèle à ses actions éducatives, le PMO intervient également dans des prisons, des hôpitaux ainsi que des maisons de retraite, et développe régulièrement des partenariats avec des associations à vocation sociale et humanitaire. En mars 2018, le PMO a instauré une série de rencontres musicales solidaires régulières entre ses musiciens et de jeunes mineurs étrangers isolés réfugiés à Paris.
Le PMO est fier de bénéficier du soutien renouvelé de son grand mécène la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que de l’aide des Fondations ADP, Ardian, Crédit Agricole Ile-de-France et SFR, de Vivendi Create Joy, de La France S’Engage, de Musique Nouvelle en Liberté et de la SACEM. Depuis septembre 2018, le PMO bénéficie également de l’aide de la DRAC Ile-de-France ainsi que de la Région Ile-de-France.
Nos Musiciens
Notre Equipe
Une charte deValeurs
DesValeurs
partagéesUnFonctionnement Collégial
UneApproche musicale libérée
Respect de la personne et de ses droits
sans distinction de couleur, d’orientation sexuelle, de langue, de religion, d’opinions politiques ou toutes autres opinions,
d’ascendance nationale ou d’origine sociale, ni discrimination concernant la santé ou le handicapParité femmes hommes
aux postes de responsabilitéRespect du principe de laïcité
Aucun signe religieux ostentatoireDonner un désir d’Europe
aux jeunes générationsDevoir de réserve
Aucun prosélytisme politique, religieux ou philosophique au cours des concerts et répétitionsEgalité de cachet
pour le chef et tous les musiciensAccueil des familles
aux répétitions générales et possibilité de défraiement pour la garde des enfants de moins de 3 ans
lors des répétitions le soir et le week-endParticipation des musiciens
au comité artistiqueContribution de l’orchestre
à la promotion et à l’image de l’orchestreMise en valeur des talents
individuels des musiciensSouplesse d’adaptation
aux différents styles, époques de musique et à leurs techniques respectivesDécloisonnement
des genres musicaux et de la forme du concert classique