Après-Midis Musicaux Les compositrices à l’honneur

03/12/2018

Les Après-midis Musicaux sont un rendez-vous musical mensuel gratuit organisé par la Mairie du Neuf, en partenariat avec les Galeries Lafayette, à l’attention d’un public familial. La saison élaborée par le Paris Mozart Orchestra et sa directrice artistique et musicale Claire Gibault propose un voyage d’une heure au gré d’une programmation associant musique classique et contemporaine, jeunes talents et solistes renommés. Le Paris Mozart Orchestra s’y produit deux fois par an pour un concert de prestige. Dans un esprit de partage, les artistes présentent les œuvres et dialoguent avec le public.

 

Depuis trois saisons, les concerts remportent un franc succès et sont désormais complets chaque mois, réunissant plus de 300 spectateurs de tous âges et horizons. Ce public fidèle revient régulièrement, écoutant avec autant d’attention des Lieder de Schubert, un récital de tuba ou des œuvres contemporaines jouées par un trio violon, saxophone et piano.

 

Cette saison les compositrice à l’honneur de cette nouvelle saison !

 

En réaction à la publication de la SACD dont les statistiques montrent que seulement 1% de compositrices sont programmées dans les institutions musicales françaises, Claire Gibault a décidé d’inclure une ou plusieurs compositrices dans chaque programme. Vous pourrez entendre cette année des œuvres de 11 compositrices françaises, allemandes, polonaises, portugaises et russes.

 

Les compositrices : Graciane Finzi, Clara Schumann, Germaine Tailleferre, Liudmila Ancel, Lili Boulanger, Fanny Mendelssohn, Grazyna Bacewicz, Sofia Guibaidulina, Florentine Mulsant, Kaija Saariaho, Billie Holiday, Amalia Rodriguez.