Le PMO fait sa rentrée

03/09/2018

Ce lundi 3 septembre, le Paris Mozart Orchestra participait à la « Rentrée en Musique » dans plusieurs établissements scolaires de la région parisienne. Initiée l’an dernier par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, cette démarche de rencontres entre artistes et nouveaux élèves d’écoles élémentaires, collèges et lycées vivait sa 2ème édition cette année.

 

Une édition à laquelle la cheffe d’orchestre Claire Gibault et trois des musiciens du PMO ont allègrement participé. Le trio d’instruments à vents composé de Maryse Steiner-Morlot (hautbois), Médéric Debacq (basson) et Carjez Gerretsen (clarinette) a proposé un répertoire varié, invoquant tour à tour les compositeurs français du XXème siècle Jean Françaix et Georges Auric, puis en remontant le temps avec Wolfgang Amadeus Mozart, avant de finir sur le très festif « I got rhythm » de George Gershwin, auquel les jeunes auditeurs ont contribué en rythmant la prestation de leurs claquements de doigts.

 

Pas moins de cinq établissements ont profité de cette parenthèse musicale d’une quinzaine de minutes, entre interprétation, interaction et présentation des instruments. Ces petits concerts se sont tenus respectivement au Collège Chantereine de Sarcelles (95) en présence notamment de Michel Clouin, Conseiller technique pour l’action culturelle à l’académie de Versailles, et dans trois établissements de la commune de Villemomble (93) : le Lycée George Clemenceau, le Collège Jean de Beaumont et l’Ecole élémentaire Saint-Exupéry, en présence de Jean-Jacques Paysant, Délégué à l’Action Artistique et Culturelle de l’Académie de Créteil. Leur point commun ? Tous ces établissements font partie du programme de résidence artistique en milieu scolaire d’Un Orchestre dans mon bahut pour la saison 2018/2019.

 

Une rentrée en musique qui a joué les prolongations le lendemain matin, avec l’intervention du violoniste Arnaud Vallin –  lui aussi membre du PMO – au Lycée Vauquelin (Paris 13è). A cette occasion, il a interprété un extrait d’une sonate de Jean-Sébastien Bach auprès des nouveaux élèves de Seconde.

 

Puis, en fin de journée, c’est l’école primaire Henri Barbusse de Malakoff qui a accueilli le PMO, venu faire d’une pierre deux coups : un temps d’écoute avec le duo Emmanuelle Brunat (Clarinette) et Médéric Debacq (Basson), suivi de la présentation du projet musical Des champs et des villes : héros, héroïnes auquel l’établissement participe cette année avec sa classe Orchestre à l’Ecole de CM1 (entièrement composée d’instruments à cordes).

 

Cette expérience étalée sur toute l’année scolaire verra les élèves apprendre une œuvre spécialement écrite pour eux par la compositrice Graciane Finzi et se produire en concert avec un Orchestre à l’Ecole de Sablé-sur-Sarthe et les musiciens du PMO sous la direction de Claire Gibault.

 

Cette introduction générale était l’occasion pour les élèves concernés et leurs parents de s’emparer du projet et de faire la connaissance de tous ses acteurs, dont le PMO, Orchestre à l’école, le Conservatoire de Malakoff et bien entendu l’école Henri Barbusse font partie intégrante. Une première rencontre qui a su fédérer en nombre puisque 28 familles étaient présentes sur les 29 enfants inscrits. De très bon augure avant le début du travail musical !