Quand la musique et la carrosserie se rencontrent

18/01/2018

Au lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne

 

Deux classes, que des garçons !
Le PowerPoint est installé, le son est réglé, tout est prêt pour la rencontre entre Claire Gibault et les élèves. Les professeurs peuvent maintenant faire entrer tous les garçons. Et oui, pour la séance d’aujourd’hui, aucune fille à l’horizon ! Deux classes d’une quinzaine d’élèves participent pour la première fois au projet ODMB: la 1ère b CAR (Carrosserie Réparation) et la 1ère b CAC (Carrosserie Construction).

 

Des élèves vifs et intéressés !
Quand Claire demande comment se nomme la statue sculptée par Pygmalion, l’un d’eux répond : « Pygmatée ». Construction orthographique originale, ou quand les informations s’emmêlent… Bien évidemment, la classe est hilare.

« A la peau plus blanche que le lait« , voilà la signification du prénom Galatée. Un jeune garçon tient à rebondir sur cette phrase et explique que, peut-être, à une certaine époque, les hommes préféraient les femmes à la peau blanche… Un de ses camarades, pense quant à lui, que Pygmalion aurait nommé sa statue Galatée non pas pour la couleur blanche qui la composait, mais pour sa beauté intérieure. Belles interventions qui méritent d’être relatées !

 

Un concert pédagogique dans l’atelier des routiers !
Pour sûr, le concert ne manquera pas d’originalité ! C’est dans l’immense espace de l’atelier des routiers, à l’arrière du lycée que les élèves pourront entendre les œuvres de Georg Benda et de Philippe Hersant. Un premier niveau accueillera l’orchestre, un second en contrebas recevra le public lycéen et les professeurs. A croire que cet atelier est fait pour accueillir de la musique ! Même si l’acoustique ne sera pas forcément des meilleures, la musique et le monde de la carrosserie se rencontreront dans un lieu atypique !

 

Les lycéens ont même réalisé un reportage sur la venue de Claire Gibault :