Saison 2016 | 2017

Vendredi 14 octobre 2016 – 10h & 14h 30
Festival les Automnales – Théâtre des Quinconces (Le Mans)

Wolfgang Amadeus Mozart
Variations sur « Ah vous dirai-je maman » KV 265
Quintette avec clarinette en La majeur KV 581

Quatuor Psophos
Sodi Braide, piano
Romy Bischoff, clarinette

Vendredi 14 octobre 2016 – 20h
Festival les Automnales – Théâtre des Quinconces (Le Mans)

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°23 en La majeur KV 488

Airs d’opéra :
- Air de concert « Ch’io mi scordi di te », K. 505

– Air de Sesto, « Parto, parto… », La Clémence de Titus, K. 621

Symphonie n°40 en Sol mineur KV 550

Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction
Jean-Claude Pennetier, piano
Carjez Gerretsen, clarinette
Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano

Jeudi 3 novembre 2016
Maison d’arrêt de Fresnes

Berlioz in love

Benjamin Britten, Lachrymae
Hector Berlioz, Mélodies
Felix Mendelssohn, Symphonie n°10

Arnaud Thorette, alto
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

 

Dimanche 6 novembre 2016
Salle Rossini – Mairie du 9e arrondissement

Berlioz in love

Benjamin Britten, Lachrymae
Hector Berlioz, Mélodies
Felix Mendelssohn, Symphonie n°10

Arnaud Thorette, alto
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Mardi 8 novembre 2016
École Militaire – Amphithéâtre Foch
5 place Joffre - 75007 Paris

Concert caritatif au profit de l’association Hôpital 2000

Benjamin Britten, Lachrymae
Hector Berlioz, Mélodies
Felix Mendelssohn, Symphonie n°10

Arnaud Thorette, alto
Antoinette Dennefeld, mezzo-soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Samedi 26 novembre 2016 – 20h
Arsenal – Metz

Pictures of America

Graciane Finzi, Scénographies d’Edward Hopper
Samuel Barber, Adagio pour cordes op. 11
Standards de jazz et de chansons de comédies musicales américaines (Leonard Bernstein, Duke Ellington, Herb Ellis, Lou Carter, Frank Sinatra, Thelonious Monk…) arrangés par Baptiste Trotignon, Patrice Caratini, Pierre Boussaguet et Cyrille Lehn

Natalie Dessay, récitante et soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Jeudi 15 décembre 2016  - 20h30
Palais des Congrès – Le Mans

Pictures of America

Graciane Finzi, Scénographies d’Edward Hopper
Samuel Barber, Adagio pour cordes op. 11
Standards de jazz et de chansons de comédies musicales américaines (Leonard Bernstein, Duke Ellington, Herb Ellis, Lou Carter, Frank Sinatra, Thelonious Monk…) arrangés par Baptiste Trotignon, Patrice Caratini, Pierre Boussaguet et Cyrille Lehn

Natalie Dessay, récitante et soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Lundi 19 décembre 2016 – 20h
Théâtre du Châtelet – Paris

Natalie Dessay au Châtelet

Pictures of America

Graciane Finzi, Scénographies d’Edward Hopper
Samuel Barber, Adagio pour cordes op.11
Standards de jazz et de chansons de comédies musicales américaines (Leonard Bernstein, Duke Ellington, Herb Ellis, Lou Carter, Frank Sinatra, Thelonious Monk…) arrangés par Baptiste Trotignon, Patrice Caratini, Pierre Boussaguet et Cyrille Lehn

Natalie Dessay, récitante et soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

 

Mercredi 25 janvier 2017
Centre Marshall, Paris

Concert privé

Felix Mendelssohn, Concerto pour violon et cordes en ré mineur MWV O 3
Gustav MahlerSymphonie n°5, Adagietto
Béla Bartok, Divertimento Sz 113, pour orchestre à cordes

Eric Lacroutsviolon
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Samedi 28 janvier 2017
ParisLa chaîne de l'espoir

Concert privé avec Natalie Dessay au profit de la Chaîne de l’espoir

http://chainedelespoir.org/

]Dimanche 5 février 2017 – 16hPochette CD Pictures of America
Gare du Midi – Biarritz

Pictures of America

Graciane FinziScénographies d’Edward Hopper
Samuel Barber, Adagio pour cordes op.11
Standards de jazz et de chansons de comédies musicales américaines (Leonard Bernstein, Duke Ellington, Herb Ellis, Lou Carter, Frank Sinatra, Thelonious Monk…) arrangés par Baptiste Trotignon, Patrice Caratini, Pierre Boussaguet et Cyrille Lehn

Natalie Dessay, récitante et soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Lundi 6 mars 2017 – 14h30
Philharmonie de Paris

L’invitation au voyageNicolas de Staël, Le Concert, 1955 © imageArt, Claude Germain  - © ADAGP, Paris 2017

Edith Canat de ChizyStaël, peindre l’inaccessible… Création mondiale
Mélologue inspiré des tableaux et de la correspondance de Nicolas de Staël
Commande du Paris Mozart Orchestra

Henri Duparc, trois mélodies
L’Extase | Au pays où se fait la guerre | L’Invitation au Voyage
arrangements de Thibault Perrine

Natalie Dessay, récitante et soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Création vidéo (projections de tableaux de Nicolas de Staël) par Pierre Dupouey

Concert dans le cadre de la saison jeune public

Lire la newsletter sur cette création mondiale

Présentation du concert par la Philharmonie de Paris :

Samedi 25 mars 2017 Affiche festival Présences Féminines
Festival Présences Féminines
Théâtre Le Liberté, Toulon

Silvia Colasanti, Orfeo
Claude Debussy, Six épigraphes antiques

C’est à Natalie Dessay que revient le rôle de nous conter la dramatique et douloureuse histoire d’Orfeo. Silvia Colasanti l’explique, « l’histoire d’Orphée nous émeut parce que c’est l’histoire d’un échec, l’échec de concilier les deux forces mystérieuses et primordiales de l’existence humaine, l’amour et la mort ». Et la compositrice s’empare du mythe tel qu’il est relaté dans les livres X et XI des Métamorphoses d’Ovide pour offrir sa vision d’un Orphée, héros imparfait, « moderne, humain et fragile » dont le chant d’amour impuissant à ravir au monde des ombres son Eurydice aimée deviendra « lamento de mort ».

Ecrit pour une voix récitante, quintette à cordes, hautbois, clarinette, basson, cor et percussions, cet Orfeo a été conçu comme un « concerto » alternant parole et musique. Il sera interprété par dix instrumentistes du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault.

Au récit de Natalie Dessay, aux couleurs instrumentales et parce que le mythe d’Orfeo nous parle aussi du « lien extraordinaire entre l’homme et la nature » se marieront les couleurs du film d’Axel Arno.
Dans cet Orfeo, Natalie Dessay ne chante pas mais nous raconte le chant. Qui mieux qu’elle pourrait le faire alors qu’en elle tout est chant, la présence, le timbre de la voix, l’inflexion des mots, le souffle ?

Natalie Dessay, récitante
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Toutes les informations ici

Samedi 1 avril 2017 – 16h30Concert Musique au Château de Grosbois
Château de Grosbois 

Felix Mendelssohn, Concerto pour violon et cordes en ré mineur
Gustav MahlerSymphonie n°5, Adagietto
Béla Bartok, Divertimento Sz 113

Eric Lacrouts, violon solo
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

Concert suivi d’un verre d’honneur convivial en présence des artistes

Dimanche 2 avril 2017 – 17h
Salle Rossini – Mairie du 9ème arrondissement

Nicolas de Staël, Le Concert, 1955 © imageArt, Claude Germain  - © ADAGP, Paris 2017

L’invitation au voyage

Edith Canat de ChizyStaël, peindre l’inaccessible…
Mélologue inspiré des tableaux et de la correspondance de Nicolas de Staël
Commande du Paris Mozart Orchestra

Henri Duparc, trois mélodies, arrangements de Thibault Perrine
L’ExtaseAu pays où se fait la guerreL’Invitation au Voyage

Natalie Dessay, récitante et soprano
Claire Gibault, direction
Paris Mozart Orchestra

Création vidéo de Pierre Dupouey

Concert dans le cadre des Après-midis Musicaux à la salle Rossini

Logo MusicoraDimanche 30 avril 2017 – 11h
Grande Halle de la Villette, Paris

Bruch, Romance en fa majeur op. 85 pour alto et orchestre
BeethovenSymphonie n°7 en la majeur op. 92

Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault direction

Dans le cadre du salon Musicora, Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra participent aux premières Rencontres nationales des classes de TMD (baccalauréat Techniques de la musique et de la danse). Sous la direction de Claire Gibault, des lycéens venus de toute la France sont pour la première fois réunis pour un concert symphonique, à l’initiative de la fédération des usagers du spectacle enseigné, FUSE. Cette expérience est, pour ces jeunes, l’occasion de partager la scène avec le Paris Mozart Orchestra, une opportunité exceptionnelle dans leur parcours de professionnels en devenir.

Claire Gibault et les chefs de pupitre du Paris Mozart Orchestra accompagneront les élèves durant les trois jours de répétition en vue de préparer le concert du dimanche.

En savoir plus sur les classes TMD

Informations sur le concert

Affiche Concert 18 mai 2017 CESE

Jeudi 18 mai 2017
Palais d’Iéna, Conseil Economique Social et Environnemental 

2 concerts de fin d’année du projet pédagogique Un Orchestre dans mon Bahut

Mozart, Ouverture des Noces de Figaro
Mozart, La Flûte enchantée (extraits)
Mendelssohn, Symphonie n°4 op 90 en la majeur dite « L’italienne »

Guillaume Andrieux, baryton
Makeda Monnet,
soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction
et les solistes de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique – direction Sarah Koné

 

Revivez l’édition précédente en vidéo :

Lundi 26 juin 2017
Folies Bergère

Mairie du Neuf

Concert pédagogique pour les 12 écoles élémentaires du 9e arrondissement

Programme présenté et commenté par Tony Harrisson, Claire Gibault et les musiciens du Paris Mozart Orchestra

MOZART
Les Noces de Figaro (ouverture)
Concerto pour clarinette en la majeur K 622 (Rondo)
Concerto pour cor n° 3 en mi bémol majeur K. 447 (Rondo)
Concerto pour violon n° 4 en ré majeur K. 218 (Allegro)

MENDELSSOHN
Symphonie n° 4 op 90 en la majeur « Italienne » (Saltarello)

Eric Lacrouts violon
Carjez Gerretsen clarinette
Camille Lebrequier cor

Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault  direction
Tony Harrisson présentation

Pour préparer les élèves à ce concert, vous pouvez télécharger le dossier pédagogique ci-dessous :

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Logo La Maison de Colette Mercredi 26 juillet 2017 – 20h
La Maison de Colette (89)
4e édition du Festival « Comme ça me chante ! »

« Ravel et ses proches »

Albert Roussel (1869-1937) Sinfonietta op. 52 (1934)
Maurice Ravel (1875-1937) Kaddisch (1915) (arrangement pour violoncelle et orchestre à cordes de Thibault Perrine)
Igor Stravinsky (1882-1971) Chanson russe (1937) (arrangement pour violon et orchestre à cordes de Thibault Perrine)
Gustav Mahler (1860-1911) Adagietto de la Symphonie n°5 (1901) (pour orchestre à cordes et harpe)
Henri Duparc (1848-1933) Mélodies Extase (1874), Au pays où se fait la guerre (1870), L’Invitation au voyage (1870) (arrangements pour orchestre à cordes et harpe de Thibault Perrine)
Claude Debussy (1862-1918) : Danses sacrée et profane (1904) (pour harpe et orchestre à cordes)

Mireille Delunsch soprano
Anaïs Gaudemard harpe
Arnaud Vallin violon
Ingrid Schoenlaub violoncelle

Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault direction

BILLETTERIE

Maison de Colette

Découvrir la Maison de Colette
Saint-Sauveur-en-Puisaye (89)

Pictures of America au Festival de Ramatuelle

Vendredi 28 juillet 2017 – 21h30
Festival de Ramatuelle

Pictures of America

Graciane Finzi, Scénographies d’Edward Hopper
Samuel Barber, Adagio pour cordes op.11
Standards de jazz et de chansons de comédies musicales américaines (Leonard Bernstein, Duke Ellington, Herb Ellis, Lou Carter, Frank Sinatra, Thelonious Monk…) arrangés par Baptiste Trotignon, Patrice Caratini, Pierre Boussaguet et Cyrille Lehn

Pictures of America

Natalie Dessay, récitante et soprano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault, direction

BILLETTERIE