13 musiciens de l’orchestre à la prison de Fresnes

Pour la quatrième année consécutive, Claire Gibault accompagnée d’une dizaine de musiciens de l’orchestre a donné un concert jeudi 3 novembre 2016 à la Maison d’arrêt de Fresnes pour 90 détenus. Un programme classique – Berlioz, Britten, Mendelssohn – qui a permis de varier le quotidien des détenus et créer des échanges.

Après un concert de rock en septembre et avant un concert de reggae en décembre, ce concert classique réunit 90 détenus. Il se tient dans le cadre des événements culturels organisés par le coordinateur culturel Romain Dutter, rattaché au Service pénitentiaire d’insertion et de probation. Rendez-vous est donné à 11h30 à tous les musiciens, objectif : faire entrer 6 violons, 3 altos, 3 violoncelles et 1 contrebasse. Premiers contacts avec l’administration pénitentiaire. Nous traversons le grand couloir central et nous installons dans la Chapelle, grande salle dédiée aux événements culturels.

Claire Gibault présente les différentes œuvres du programme. Eric Lacrouts, Guillaume Martigné et Héloïse Dely décrivent chacun leur instrument, violon, violoncelle et contrebasse, en interprétant une pièce solo. Le programme s’enchaîne et se conclut par une standing ovation des détenus.

Comme à l’habitude, un temps de questions/réponses vient terminer le concert. Musiciens et cheffe d’orchestre prennent tour à tour la parole pour répondre. Voici quelques questions posées :

Tout d’abord sur les instruments : « A quoi servent les F sur les violons ? » « Quel est l’ordre de prix des instruments ? » « Vous arrive-t-il de jouer sur des instruments électriques ? »

Puis sur la cheffe d’orchestre : « Y a-t-il beaucoup de femmes à la tête des orchestres ? Pourquoi ? » « A quoi correspondent les gestes des mains ? »

Enfin sur l’orchestre : « Est-ce qu’au milieu du morceau, un musicien peut « partir en freestyle » et jouer tout seul ? » « Est-ce que vous en vivez ?  »

Nous vous livrons quelques paroles entendues au cours de cette journée riche en émotions pour tous les musiciens :

 Paroles de détenus