Un Orchestre dans mon Bahut Concert au lycée Cugnot

13/06/2018

Une journée au lycée professionnel de la carrosserie Cugnot (Neuilly-sur-Marne)

Jeudi 31 mai 2018, Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra, les élèves de 1ère B « Carrosserie-Construction », de 1ère B « Carrosserie-Réparation » et du Club Musique nous ont offert une expérience intense en co-création. Ce concert en synthèse du travail annuel avec les élèves relayé dans les cours d’Arts Appliqués, de Lettres et en atelier de Carrosserie et au Club Musique, articule des questionnements sur le mythe de Pygmalion et Galatée, ses représentations, les muses et les sources d’inspiration, l’amour et les émotions, l’inanimé qui prend vie.

 

Les œuvres et la co-création

Le récitant Gabriel Tamalet a interprété les deux mélologues, celui de Benda sur un texte de Rousseau et celui de Philippe Hersant sur une balade de Goethe. Philippe Hersant était égalent présent ce jour et a partagé avec les élèves ses sources d’inspiration pour composer ce mélologue. Gabriel Tamalet nous a étonné en partageant oralement les créations textuelles de Corentin Christy « Le message de la moto », d’Alexi Felix Cabral « Un soir d’ivresse » et Lazar  Milovanovic « Sans voie, sans geste, sans ouïe ». Sandrine Revel accompagne la création avec la bande dessinée Pygmalion qu’elle dédicace et offre au CDI.

 

En fin de concert, des élèves du club Musique et des professeurs se sont joints au Paris Mozart Orchestra pour interpréter une version inédite de Frozen de Madonna arrangé gracieusement par Thierry Bienaymé. Madame Serraut et Wilyam Valton au chant, Kassandra Phuong, Dara Pes, Asma Makhlouf et José Saraiva au chœur, Monsieur Waquet à la basse et Madame Perrin au violon, le tout dans une dynamique de partage pour rassembler les univers musicaux des uns et des autres.

 

Quelques souvenirs d’élèves

Nous remercions le public qui nous a renvoyé à l’issue de la performance des artistes et des élèves, autant d’énergie, de plaisir et d’émotion. Nous remercions également les élèves qui ont aidé au montage et au démontage de la scène. Rendez-vous l’année prochaine pour la suite du projet, autour du thème « Héros des villes, Héros des champs » !

Article rédigé par le Lycée Cugnot

« C’est sympa d’avoir un orchestre qui vient spécialement pour nous »

« On m’a fait découvrir la sensibilité de ses instruments, je trouve que la musique classique s’adresse à l’âme et au cœur »

« C’est on premier concert mais pas le dernier »

 

Revivez la journée en vidéo :