Le PMO aux Automnales du Mans 2018

10/09/2018

L’équipe du Paris Mozart Orchestra était au Mans lundi dernier pour la conférence de presse du Festival Les Automnales du Mans. Cette rencontre avec la presse locale a été l’occasion de présenter les 2 concerts du PMO au Théâtre des Quinconces : concert dessiné avec la jeune trompettiste mancelle Lucienne Renaudin-Vary et la dessinatrice de BD Sandrine Revel en ouverture du festival le samedi 29 septembre et concert Mozart avec la jeune pianiste prodige Marie-Ange Nguci le jeudi 4 octobre. En outre, les musiciens du Quatuor Psophos (solistes du PMO) participeront à un concert hommage au compositeur Claude Debussy présenté par Frédéric Lodéon au Palais des Congrès et de la Culture du Mans le 6 octobre.

 

Cette rencontre avec la presse a également permis de rappeler l’implication du PMO et de sa directrice musicale Claire Gibault, par ailleurs conseillère artistique du festival, envers les enfants des écoles et les publics éloignés de la culture tels que les détenus et les personnes âgées. C’est ainsi que Claire Gibault se rendra fin septembre dans 4 écoles du Mans et de la Sarthe afin de préparer les jeunes au concert pédagogique « Mozart…Pianissimo » que donnera le PMO le 4 octobre au Théâtre des Quinconces. Les musiciens du PMO se rendront également à la Maison d’Arrêt des Croisettes le 29 septembre, ainsi qu’à l’EPHAD Korian Bollée Chanzy le 6 octobre.

 

29 septembre

  • 11h – Le PMO se rendra à la Maison d’Arrêt Les Croisettes pour rencontrer et échanger avec les détenus dans une ambiance musicale autour d’oeuvres de Neruda et de Mozart.

 

  • 15h – Square Jacques-DuboisRencontre et séance de dédicaces avec Lucienne Renaudin-Vary pour son premier album The Voice of the Trumpet (Warner Classics, 2017) et avec Sandrine Revel qui présentera sa bande dessinée Pygmalion (Éditions Les Arènes, 2018)

 

  • 18h – Théâtre des Quinconces – Dans le cadre d’Entre Cours et Jardins, le PMO propose un concert illustré en direct pas Sandrine Revel autour des Métaphores d’Ovide avec Apollon et Hyacinthe de Mozart et Pygmalion de Benda avec la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.

 

 

4 octobre

  • 14h30 – Théâtre des QuinconcesConcert pédagogique commenté « Mozart… pianissimo! » autour du Concerto pour piano n°20 en ré mineur de Mozart avec la jeune pianiste Marie-Ange Nguci.

 

  • 20h – Théâtre des Quinconces –  Concert « Mozart et les Lumières »  dirigé par Claire Gibault aux Automnales du Mans, avec cette année, la jeune pianiste Marie-Ange Nguci. Elle interprétera l’un des rares concertos composés par Mozart dans une tonalité mineure : le Concerto pour piano n°20 en ré mineur. L’ouverture de L’anima del filosofo de Haydn et la Symphonie n°36 en ut majeur complètent le programme.

 

 

6 octobre

  •  11h – Le Quatuor Psophos se rendra à l’EHPAD Korian Bollée Chanzy pour rencontrer et échanger avec les résidents pour qui ils interpréteront le Quatuor à cordes op.10 en sol mineur de Claude Debussy.

 

  • 20h – Palais des Congrès et de la Culture – Concert « Happy Birthday Debussy » présenté par Frédéric Lodéon qui célébrera le centenaire de la disparition de Clause Debussy avec ses oeuvres pour pianos les plus populaires interprétées par la jeune pianiste Marie-Ange Nguci. Le Quatuor Psophos quant à lui interprétera le Quatuor à cordes op.10 en sol mineur composé en 1893.