PARIS MOZART ORCHESTRA

PMO

L’expérience de la création de l’Orchestra Mozart en 2004 par Claire Gibault auprès de Claudio Abbado à Bologne en Italie, lui a permis d’apprécier combien les musiciens et leur chef étaient heureux de se retrouver quelques semaines par an pour faire de la musique ensemble sans jamais aucune lassitude.

En créant le Paris Mozart Orchestra, Claire Gibault a souhaité fidéliser un groupe de jeunes et excellents musiciens qui ont des affinités de style de jeu et de conception de leur vie musicale ainsi qu’une souplesse d’adaptation, une liberté que ne peuvent pas garder toujours les grands orchestres permanents, et le goût d’un répertoire référencé à ce qu’on appelle I’orchestre Mozart.

Le Paris Mozart Orchestra se produit certes dans des lieux prestigieux et traditionnels de concert mais s’implique également socialement pour des causes humanitaires et dans les prisons, les hôpitaux et les zones d’éducation prioritaire. Tout au long de l’année un travail de collaboration avec les collèges et lycées du Réseau d’Education Prioritaire est mené par l’équipe du Paris Mozart Orchestra.

D’autre part, durant le mandat de Claire Gibault au Parlement européen au sein de la Commission de la Culture, une étude a été réalisée sur la place des femmes en Europe à la tête des Institutions et des industries culturelles. Cette étude a mis en évidence qu’elles n’accédaient aux postes de responsabilité que lorsqu’elles créaient leur propre entreprise et donc leur propre orchestre…

Telles sont les réflexions qui ont amené Claire Gibault à la création du Paris Mozart Orchestra qui a fait ses débuts en novembre 2011.

Conseil d’administration Comité artistique Nous soutenir