La rentrée en musique 2019

02/09/2019

Ce lundi 2 septembre, à l’occasion de la « Rentrée en musique » lancée par les ministères de l’éducation nationale et de la culture, le « PMO » est présent dans l’aventure.

 

Ce premier jour pour ces lycéens et écoliers est également le mien, en tant qu’assistante à la médiation culturelle.

 

Claire Gibault, sourire aux lèvres, donne le ton. Romain Fievet, appareil en main, photographie les premières impressions.

 

Première approche de l’année, première rencontre avec les élèves, les professeurs, proviseurs, principaux de six établissements des bassins territoriaux de Villemomble et Sarcelles où nous sommes en résidence toute cette année scolaire : Lycée Clémenceau, collège Chantereine, écoles primaires… Deux fois trois concerts. Trente minutes à chaque fois. L’occasion de se familiariser en musique… Beethoven, Ibert et Milhaud résonnent dans nos oreilles. Un trio de bois laisse s’échapper des mélodies douces et légères : La ci darem  la mano, Cinq pièces en trio, Suite d’après Corette. Chloé Kieken, bassoniste, Elodie Roudet, clarinettiste, et Benjamin Pouchard hautboïste sont heureux de présenter leurs instruments aux élèves. « Qu’est-ce qu’un basson, une clarinette, un hautbois ? » « Comment en joue-t-on ? »,« Saurez-vous reconnaitre cet extrait ? ». Claire Gibault et les musiciens questionnent les élèves. « Pierre et le loup !» crient certains.

 

Il est intéressant d’observer la diversité des réactions d’un public à l’autre.

 

Des lycéens et collégiens plus réservés, des écoliers spontanés. En tout cas une grande attention et  sensibilité sont percevables chez tous.

 

Nous croyons vraiment  à la force de la musique et de l’éducation artistique et culturelle. Un grand merci à tous ces professeurs si impliqués et engagés.

 

Cette rentrée est une première sensibilisation au parcours culturel qui attend élèves, professeurs et intervenants autour du mélologue Ariane et le Minotaure  de Silvia Colasanti.

 

                                                                                                             Célia Legentil